Eveil & Conscience

Forum de spiritualité, de bien-être et ésotérique.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Savon de Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 493
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 35
Localisation : Au présent

MessageSujet: Le Savon de Marseille   Mar 25 Juil - 20:09

Sa réputation n'est plus à faire tant il est connu : le savon de Marseille.
Pourtant, même s'il reste un produit phare, ses multiples utilisations se perdent avec le temps. Avant que nous n'oubliions tout pour nous en servir uniquement comme savon, Mamie nous rappelle ses multiples usages.


Le savon de Marseille

A quoi ça sert ?

Le savon de Marseille n'est pas populaire dans le monde entier pour rien ! Il est un produit naturel efficace et bon marché, utilisé depuis l'Antiquité. Malgré, ce produit nettoyant ne vient pas de Marseille mais de Syrie. Le terme '' savon de Marseille '' fait simplement référence à sa fabrication. A l'origine, il était issu du savon d'Alep et d'une mixture d'huile d'olive et de laurier.

Aujourd'hui, il résulte de la saponification d'un mélange d'huiles essentielles et de soude. Ce procédé a été découvert en 1823 par le chimiste Eugène Chevreuil. La conception se déroule en cinq étapes :

- L’empâtage
- la cuisson
- le relargage
- la liquidation
- le découpage

La première étape consiste à faire chauffer dans un chaudron, à feu doux, les matières grasses avec de la soude et un fond de savon déjà fabriqué. Une fois que l'émulsion obtenue et homogène, la cuisson peut commencer. La préparation est alors chauffée à feu vif pendant des heures. La pâte fabriquée est ensuite rincée à l'eau salée afin de retirée les excès de soude : c'est le relargage. La liquidation est une étape intermédiaire qui met la pâte au repos avant qu'elle soit de nouveau nettoyée à l'eau. Elle est alors versée dans des moules, puis laissée à sécher afin qu'elle durcisse. Dès que le savon est solidifié, il est découpé en cube est marqué.
Le savon de Marseille est enfin prêt !

Au final, il doit contenir 72% d'huile d'olive pour être considéré comme réussi. Etant un produit naturel, le savon de Marseille se conserve très bien. Vous pouvez le garder 1 an environ sans soucis.

Dans les commerces artisanaux, le savon de Marseille se trouve sous forme de gros cube de 600 g ou de copeaux.

Notez qu'en grande surface, sa qualité est médiocre puisqu'il contient souvent des additifs polluants comme des conservateurs, du parfum colorants. Son prix largement abordable : un savon de 500 g coûte environ 6 euros. De quoi ravir tous les foyers les plus petites bourses !

Source/ Trucs astuces & conseils n°7
Trimestriel : Dèc 2012 - Janv - Fév 2013


Dernière édition par Admin le Mer 26 Juil - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eveiletconscience.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 493
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 35
Localisation : Au présent

MessageSujet: Un nettoyant naturel    Mar 25 Juil - 20:15

La principal fonction du savon de Marseille est, bien entendu, la même qu'un savon ordinaire : laver.

La différence est qu'en plus il prend soin de votre peau sans l'agresser ! A chaque utilisation, il hydrate tout en nettoyant en profondeur.

Un 2 en 1 parfait si vous avez tendance à avoir la peau sèche. Grand-mère utilisait d'ailleurs régulièrement le savon de Marseille dans l'eau de ses bains. Elle versait une grosse poignée de cristaux de soude avec la même quantité de savon de Marseille dans son eau de lavage bien chaude. 20 minutes plus tard, elle en ressortait avec la peau douce et soyeuse.

Et pour les boutons? Mamie les éradiquait à l'aide de son savon magique. Tous les soirs, elle lavait son visage avec une lotion composée d'un peu d'eau et de jus de citron, et du savon de Marseille.

Grand-mère conseille également de tirer parti de ses vertus nettoyantes en utilisant le savon de Marseille comme shampoing.
Elle avait l'habitude de laver le cuire chevelu au savon, et terminée en rinçant avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc et de citron. Résultat, ses cheveux étaient brillants et soyeux. Faites de même, vous verrez très vite la différence.
Etant très économe,

Mamie faisait aussi sa toilette dentaire avec du savon de Marseille.
Elle humidifiait sa brosse à dents et se brossait énergétiquement les quenottes avant de rincer abondamment. Même si le goût peut rebuter, cela peut vous dépanner en cas d'oubli de dentifrice.

Vous pouvez faire de même pour remplacer la mousse à raser. Un peu d'eau, du savon de Marseille, et le tour est joué. En prime, il irritera moins les peaux sensibles qu'une mousse industrielle.

Et pour les mains très sales? Le savon de Marseille est aussi très efficace : il viendra à bout de toutes saletés même les plus coriaces. Il vous suffit de vous gratter les ongles et les mains avec avant de vous rincer abondamment. Si vous savez que vous allez faire une activité salissantes, comme dénoyauter des cerises ou jardiner, protégez vos mains en les badigeonnant au préalable de savon de Marseille. Elles deviendront huileuses, ce qui empêchera les dépôts de salissures.

Source/ Trucs astuces & conseils n°7
Trimestriel : Dèc 2012 - Janv - Fév 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eveiletconscience.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 493
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 35
Localisation : Au présent

MessageSujet: Une maison toute propre    Mar 25 Juil - 20:19

Une maison toute propre

Le savon de Marseille est un produit multifonctionnel pour briquer sa maison. De la cuisine à la salle de bain, en passant par la buanderie, il vous sera utile dans toutes les pièces de votre maison.


Si vous cherchez à dégraisser les ustensiles et le carrelage de votre cuisine, Mamie connaît une recette miraculeuse.
- Dans un grand seau, mélangez quelques copeaux de savon de Marseille avec l'eau de cuisson des pommes de terre. Frottez-en votre sol, puis rincez à l'eau. Ne vous arrêter pas là et poursuivez en nettoyant votre hotte, votre micro ondes ou encore vos casseroles.

Grand-mère employait aussi le savon de Marseille comme liquide vaisselle.
Faîtes de même : râpez-en des copeaux dans de l'eau chaude avec 15 gouttes d'huile essentielle de citron et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Remuez, c'est prêt. Il vous reste plus cas faire la plonge !

Côté lessive, le savon de Marseille est l'ingrédient à avoir chez soi. Il nettoie, protège et assouplit les vêtements, le tout simultanément. Sans oublier produit écologique qui limite le dépôt de calcaire dans votre machine. Il a donc de quoi convaincre ! Plusieurs recettes sont possibles, mais la préférée de grand-mère est celle à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.  : votes tâches seront parties, vos couleurs seront intactes. Dans un sceau, versez 80 g de savon de Marseille avec 1.5 litre d'eau chaude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Diluez soigneusement jusqu'à obtenir une préparation homogène. Mettez ce mélange directement dans votre machine et lancer votre programme habituel. Une fois fini, vérifier votre linge. En prime, le savon de Marseille est hypoalergique. Il prendra soin des peaux sensibles.

Gardez votre savon à la main et allez allez faire un tour dans votre salle de bain. Depuis combien de temps n'avez vous pas lavé vos robinetteries ? Belle lurette , n'est-ce-pas ? Résultat : tartre et le calcaire se sont bien installés... Ne vous découragez pas : Mélangez 4 cuillères à café de paillettes de savon de Marseille avec 15 g de blanc de meudon, 2 cuillère à soupe d'ammoniaque et 2 autres d'eau dans une bouteille. Agitez énergétiquement, puis astiquez vos surfaces. Laissez agir 5 minutes puis rincez à l'eau claire. Vous pouvez faire de même pour votre lavabo et votre baignoire.

Et si vous en avez assez de nettoyer sans cesse votre miroir à cause des dépôts de buée, suivez l'astuce de mamie : Déposez un peu de savon de Marseille sec sur votre glace. Patientez 5 minutes puis essuyez-le à l'aide d'un chiffon sec. Comme par magie, une fine couche invisible se forme et empêchera la formation de la vapeur.

Au salon, le savon de Marseille entretiendra naturellement votre canapé en cuir. Diluez-en avec un peu d'eau et frottez à l'aide d'une brosse. observez : votre meuble n'a plus de salissures apparentes et brille comme aux premiers jours !


Source/ Trucs astuces & conseils n°7
Trimestriel : Dèc 2012 - Janv - Fév 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eveiletconscience.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 493
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 35
Localisation : Au présent

MessageSujet: Une Santé de fer   Mer 26 Juil - 13:05

UNE SANTE DE FER

Vous n'y pensez pas forcément, mais le savon de Marseille peut être très utile dans votre pharmacie. Il est un puissant antibactérien à surtout pas négliger. Votre enfant à fait le fou dehors toute la journée et a fini par tomber sur le gravier. Il se retrouve avec un genou écorché. Vous n'avez plus de désinfectant ? passez simplement un peu de savon de Marseille sur la plaie et rincez à l'eau. Séchez et mettez un pansement.

- Si vous avez tendance à souffrir de crampes noctures, le savon de Marseille vous aidera à les soulager. Dès qu'une contraction survient, lavez le membre touché. Il le détendra instantanément. Vous pouvez essayer de les prévenir en prenant régulièrement des bains relaxants. Déposez 50 g de camomille dans une casserole remplie d'un litre d'eau froide. Faites bouillir pendant un quart d'huile. Flitrez et ajoutez 10 g de  savon de Marseille en paillette. Versez dans l'eau chaude du bain et restez y 30 minutes. Autres astuces : Placez du savon de Marseille dans une chaussette au fond du lit. Cette solution un peu ancestrale parait assez saugrenue, cependant elle est très efficace. Mamie le certifie !

- Qui n'a jamais souffert de panaris ?
certainement pas grand-mère ! Mais elle les apaisait rapidement avec son savon miracle. Dans un bol, elle mélangeait  1 cuillère à soupe de savon Marseille liquide avec une autre d'huile d'olive, 1 blanc d'oeuf, et 4 cuillère à café de sucre. Une fois que la préparation était onctueuse, Mamie l'appliquait directement sur le panaris. Celà la soulageait instantanément. Le savon de Marseille viendra également à la rescousse pour soulager les érythèmes de votre  bébé. Ayant un PH doux, il n’irrite pas la peau et apaisera naturellement les rougeurs. Des que vous changez la couche de votre petit, lavez-lui les fesses avec un peu d'eau puis séchez avec une serviette douce. Et si vous souffrez d'urticaire, il est conseillé d'appliquer une lotion à base de savon de Marseille. Diluez -en avec un peu d'eau et rajoutez une banane entière à votre préparation. La pâte obtenue doit  être homogène. Laissez refroidir puis appliquez -en directement sur les lésions à l'aide d'une compresse? Renouvelez l'opération plusieurs fois dans la journée. Si le mal persiste, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Source/ Trucs astuces & conseils n°7
Trimestriel : Dèc 2012 - Janv - Fév 2013

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eveiletconscience.forumactif.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 493
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 35
Localisation : Au présent

MessageSujet: Du savon contre les pucerons    Mer 26 Juil - 13:11

Vous en avez assez de ces envahisseurs? Éliminez naturellement les pucerons sans abîmer vos plantations :

Râpez 100 g de savon de Marseille dans 1 litre d'eau chaude. Laissez refroidir et ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Remuez et arrosez les pieds à titre préventif.

Si les plants sont déjà attaqués, vaporisez les tiges, le dessus et le dessous des feuilles.

Source/ Trucs astuces & conseils n°7
Trimestriel : Dèc 2012 - Janv - Fév 2013
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eveiletconscience.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Savon de Marseille   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Savon de Marseille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savon de marseille
» Nature et environnement/Ecologie à la maison : faire soit même sa lessive au savon de marseille
» Une bulle de savon de Marseille
» jambes sans repos
» Lessive Maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eveil & Conscience  :: Bien-être et soins naturels :: Soins naturels et bien-être :: Remèdes de grand-mère-
Sauter vers: